Mais qui se cache donc derrière Kidam & Loula?
Et bien c’est moi, Sophie, maman quarantenaire, normande de naissance et qui passe ses journées dans son atelier de couture. Alors couturière, oui, mais ça n’a pas toujours été le cas.
J’ai eu un parcours assez atypique tant au niveau professionnel que créatif.
Voici mon histoire.
Mes débuts
Ma vie professionnelle a commencé de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. J’y ai été professeur et responsable du Département des Langues pendant 5 ans, dans un collège de garçons.
Puis une mutation professionnelle de mon mari à Toulouse et bébé numéro 2 qui se prépare.
A mon retour en France, j’ai cette furieuse envie de tout changer et je découvre la vie de maman à plein temps. Mademoiselle nr 3 nous rejoindra quelques années plus tard, mais ça c’est une autre histoire.
Le tournant
Cette période de ma vie où je n’ai « pas travaillé » a été un tournant pour moi.
Je découvre les joies des activités créatives avec mes enfants et l’envie terrible de créer s’installe en moi, petit à petit.
Au début, ce sera à travers des objets en bois que je décorais à la peinture et à la résine. Puis viennent les petits tableaux avec des décos papier, puis la papeterie et les cartes de voeux.
En juin 2018, alors que j’étais désormais assistante maternelle, je crée ma micro-entreprise « L’Atelier de Sophie – Carterie Créative » afin de pouvoir vendre mes créations.
La couture – véritable révélation
En janvier 2020 mon p’tit dernier pointe le bout de son nez et le premier confinement se colle là, avec les joies et les peines de l’école à la maison.
Mon esprit n’en peut plus et mon besoin de créativité reprend le dessus de plus belle. Et sur un coup de tête, pour mes 41 ans, je m’offre une machine alors que je n’ai jamais su coudre de ma vie.
Et là, c’est la RÉVÉLATION!!!
Je suis littéralement tombée amoureuse de la couture, c’est devenu une véritable passion pour moi. Je passe des mois à apprendre en autodidacte, à poser des kilomètres de passepoils, à coudre des centaines de mètres de surpiqûres, etc. Et je suis enfin heureuse, j’ai trouvé ce que je voulais faire.
Et enfin, en janvier 2021, je me sens prête et la confection de sacs et accessoires textiles devient l’activité principale de ma micro-entreprise.
Kidam & Loula est né.
Mes valeurs
* Se sentir UNIQUE – dans un monde où on nous formate de plus en plus à rentrer dans un moule, je souhaite, à travers les sacs et accessoires que je confectionne, permettre à mes clientes de pourvoir exprimer ce besoin d’être différente, unique, d’avoir un sac à leur image et non un qui ressemble à tant d’autres.
* Laisser sa CRÉATIVITÉ s’exprimer – la créativité a toujours été importante dans ma vie, surtout depuis que j’ai commencé à travailler. C’est comme une bulle d’air, un besoin vital de laisser mon moi s’exprimer librement. Je prends donc un plaisir immence à imaginer, à créer chaque pièce confectionnée dans mon atelier.
* La QUALITÉ ARTISANALE– à partir du moment où chaque pièce est pensée, découpée, assemblée, cousue pour devenir un véritable objet qui vous mettra en valeur, il me parait nécessaire que la qualité soit vraiment au coeur de mon travail. Pas de pièce « vite faite » chez moi, mais du temps pris pour confectionner vos articles avec un soin tout particulier aux finitions.